Consommer en conscience

Hier sur ma page Facebook, je vous proposais ce mantra : « Questionne-toi avant chaque achat ». Ca vous parle ? Je pense que ça vaut le coup d’en dire un peu plus !
 
Depuis quelque temps, avec le phénomène grandissant de la méditation, on entend souvent parler de faire les trucs en conscience. Comme respirer en conscience, marcher en conscience, faire la vaisselle en conscience, manger en conscience etc. Et je ne sais pas mais il ne me semble pas avoir entendu parler d’acheter en conscience. Et pourtant, pourquoi pas ?
 
Ce n’est pas anodin cet acte d’achat. Ca a des conséquences sur notre société. Au niveau économique, au niveau santé et au niveau environnemental.
 
Je vous propose un défi pour ce week-end, consommez en conscience. Partant ?
 
🛒 Vous allez ravitailler le frigo ? Regardez bien ce que vous allez mettre dans votre chariot. D’où ça vient ? Comment c’est emballé ? Est ce que ça a subit une transformation ? Et pour les plus courageux, poussez-même à regarder l’étiquette. Qu’est ce qui se cache derrière tous ces E-je-sais-pas-quoi 🤔 (Oui on y comprend pas grand chose je vous l’accorde, mais pour ça j’ai une petite astuce à vous partager!). Ca fait quoi à mon corps quand je lui donne ça ? C’est bon pour ma santé ? A la caisse, avec qui je fais ce transfert de valeur ?
 
🧥👖 Vous allez profiter des soldes ?
D’ou vient ce vêtement ? Dans quelles conditions travaillent les personnes qui l’ont confectionné ? Combien de km a-t-il parcourus ? A qui est-ce que je donne mon argent ? Comment une réduction de -70% est possible ? Sérieusement ? Voyez plus large que le seul bénéfice que vous voyez sur votre porte-feuille. Et puis d’abord, est ce que j’en ai vraiment besoin ? J’en ai pas déjà 10 dans mon placard ? Est ce que je peux le trouver d’occasion plutôt que l’acheter neuf ?
 
Acheter c’est voter, comme on dit. Et en tant que consommateur, je vous assure qu’on a un réel pouvoir. A nous de montrer nos valeurs. A nous de choisir et soutenir le modèle de société que l’on veut !
 
Challenge accepté ? On en discute lundi ?
 
 
Agathe
 
PS: mon astuce pour y voir plus claire sur les étiquettes alimentaire, c’est l’appli Yuka. Je la teste actuellement.
https://yuka.io/
 
 
Une dernière chose, rappelez-vous,
~ LESS IS MORE ~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *