Focus sur le Plan de l’économie circulaire de la Ville de Paris

La semaine dernière, j’étais à la Maison du Zéro Déchet située dan le 18eme arrondissement de Paris. Antoinette Guhl nous présentait le plan Economie circulaire 2017-2020. Je vous en parle plus en détail !

 

Tout d’abord, la Maison du Zéro Déchet, vous connaissez ? A l’initiative de l’association Zero Waste c’est LE paradis du zéro déchet. Tu veux toi aussi réduire ta poubelle, viens donc faire un tour au 3 rue Charles Nodier, en plein Montmarte ! Tu y trouveras de la lecture pour t’inspirer ou pour aller encore plus loin dans ta démarche. Tu y trouveras aussi pleins de choses qui te permettront de remplacer dans ta vie de tous les jours tout le jetable par du durable.  Et celà tant dans ta salle de bain que dans ta cuisine. Lieu de rencontre et d’apprentissage, tu pourras aussi assister à divers évenements autour de la réduction des déchets comme des conférences ou des ateliers pratiques. Elle est pas cool cette boutique ?!

Les rencontres ! J’y suis allée pour ça ! Ce soir là, c’est Antoinette Gulh, l’Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire qui nous parle du plan d’économie circulaire 2017-2020 de la Ville de Paris.

Ce plan c’est quoi ? C’est une feuille de route opérationnelle de circularité des ressources.

L’objectif de Paris est de faire de Paris une ville plus équitable, plus inclusive et plus durable. Pour cela ce plan défini des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et créer de l’emploi.

Avant d’aller plus loin, il est peut être utile d’éclaircir la notion d’économie circulaire. Pour faire simple, l’économie circulaire c’est la protection des ressources. Vous savez ces ressources si précieuse que nous offre la Terre et que nous utilisons à grosse dose sans se soucier de leur épuisement alors que nous les consommons bien plus vite qu’elles ne se régénèrent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *