Zéro déchet même pendant tes règles, pour allier santé, écologie et connexion avec toi-même

// ROUGE POWER //

Day 4

« Zéro déchet même pendant tes règles, pour allier santé, écologie et connexion avec toi-même  »

A mon tour de vous parler règles ! Je suis super contente de cette opportunité puisque je vous ai bien fait il y a quelques temps une vidéo sur le zéro déchet dans la salle de bain mais je n’avais pas du tout évoqué la question des protections hygiéniques pendant les règles. Et #RougePower me donne cette opportunité, c’est top !

Rouge Power, c’est un projet collaboratif où avec 6 autres nanas badass entrepreneures, on te parle de règles ! Notre objectif, te proposer une expérience unique pour changer ta perception de ce moment spécial du mois et t’aider à te réapproprier ton pouvoir féminin. Pendant une semaine, chacune à notre tour, on te partage un article positif à ce sujet. Tu peux retrouver l’ensemble des articles via Facebook et Instagram grâce au hashtag #RougePower.

Tu as déjà une idée de mon angle d’approche sur ce sujet ? J’imagine que oui, les règles zéro déchet pardi ! Et j’imagine que tu penses cup et serviettes hygiéniques lavables ? Bingo ! Mais pas que, loin de là ! Je te propose d’aller encore plus loin dans la démarche 😉 On va parler flux instinctif, oui oui !

1st step : le kit menstruel zéro déchet
2nd step : comment se passer de ce kit, en mode #badass

Mais avant commençons déjà par le pourquoi du zéro déchet pour tes périodes de règles ? Il y a plusieurs raisons. Moi, ma préoccupation de base, c’était la réduction des déchets et le côté hyper pratique de pas avoir à penser chaque mois à aller acheter tampons et serviettes.. L’anticipation c’est pas trop mon truc et je me trouvais souvent bien embêtée avec rien à portée de main le jour J ! Uuups panique ! Et puis il a aussi le côté santé. On ne sait RIEN de la composition des tampons ! A part qu’à priori c’est donc des trucs pas clean. Pas clean au point d’avoir provoqué des infections hyper graves à certaines femmes comme le syndrome du choc toxique dont vous avez surement entendu parler.
Et donc quoi ? On est censé mettre un truc toxique comme ça dans notre vagin ? Dans un endroit aussi intime ? Abusé ! Ils nous prennent pour quoi ces fichus industriels ?!

Donc non-merci-les-tampons-et-les-serviettes-hygiéniques-jetables ! Surtout quand des alternatives plus green, meilleures pour la santé et qui, en bonus, te permette d’être plus connectée à toi-même existent. Y a pas photo !

1st step : le kit menstruel zéro déchet
Comme pour toute démarche zéro déchet, cela nécessite un petit équipement au départ, des trucs lavables et réutilisables pour remplacer le jetable. Ici nous aurons besoin d’une cup et de serviettes hygiéniques lavables. (J’ai aussi entendu parler d’éponges menstruelles mais je ne saurais vous en parler, je n’ai pas testé. Quelqu’un peut nous apporter son témoignage ?)

La cup, c’est une petite coupe souple, en silicone, avec une petite tige au bout pour pouvoir l’insérer et la sortir facilement. Tu la plies, tu la glisses dans ton vagin et elle s’ouvre et se positionne quasi toute seule ! Pas toujours évident au départ mais le geste vient vite. Et là, la cup recueille ton sang et toi tu peux vaquer à ta vie l’esprit tranquille ! Attention quand même à ne pas trop l’oublier, il y a des règles d’hygiènes assez basiques à respecter tout de même !

On devient vite adepte de la cup, je t’assure, même si j’entends les appréhensions qu’on peut avoir au départ.

Mais pense aux côtés positifs, plus besoin de penser acheter des tampons et des serviettes, plus besoin de poubelle dans les toilettes, moins de risque sur ta santé.. Et sinon quoi ? C’est de ton sang dont tu as peur ? Oui peut-être que tu en auras un peu sur les mains en l’enlevant. Et quoi ? C’est tout ! C’est du sang. C’est ton sang ! Vas-y, touche-le, laisse-le couler sur tes mains, entre tes doigts ! Là tu la sens la connexion avec toi-même ? Tu y es ! (Hihi pardon je ne pensais pas aller aussi loin) #cestpassale

La cup, c’est au top !

Si ça te fait un peu flipper, tu peux doubler ta cup avec une serviette hygiénique lavable au cas où. Ou tu peux même ne mettre que ça, en fonction de la quantité de sang que tu perds. C’est cool aussi les serviettes hygiéniques lavables. Ils en font de super jolis ! Mais soyons honnêtes, elles ne restent pas hyper nickels longtemps. Mais on s’en fout non ? #cestpassale

Kit à laver et réutiliser à l’infini quasi ! On parle d’une durée de vie de 3, 5 à 10 ans parfois pour la cup.
Budget : 30 à 40€ je dirais.. rien du tout donc pour sa durée de vie.

2nd step : comment se passer de ce kit, en mode #badass !
Après tout ça, tu peux encore aller un peu plus loin dans la démarche, être encore un peu plus connectée à ton corps en pratiquant le flux instinctif !

Le flux instinctif c’est quoi ? C’est vivre ses règles de manière connectée, en autonomie, en s’écoutant et sans s’appuyer sur quoi que se soit d’externe pour gérer son flux autre que soi-même. Le guide, c’est ton corps. Ecoute les signes. Observe les sensations. Tu sauras. Tu sentiras. Fais-toi confiance.

Moi, je m’y suis mise il y a plusieurs mois et je t’avoue que ça demande du temps ! Après plusieurs cycles, je ne maitrise pas encore totalement mais je progresse ! Ma coloc a pris l’habitude de me voir partir au toilette comme une furie ! Hihi ! Oui parce qu’au début, tu courras au toilette très très souvent. C’est donc pas toujours facile dans notre quotidien de fille busy mais profite d’un week-end, de tes vacances ou même ne serait-ce que d’une fin de journée où tu es au calme chez toi. Et parle à ton corps ! Ahah chelou puissance 1000 😉 Dis-lui ton intention, demande-lui de te prévenir. Et félicitez-vous quand ça marche ! Peut-être que tu te réveilleras aussi la nuit au début, file au toilette, c’est signe que ça va couler !

Le Flux instinctif c’est au top du top. Un truc de badass non ? Ou non, un truc naturel en fait ! Moi j’adore ! Etre connectée comme ça avec soi-même, tu te sens super-puissante !

Et puis les cycles ! Tout ça, ça m’a permis de les regarder d’un peu plus près. Et c’est hyper intéressant. Tes cycles sont réguliers toi ? Moi carrément pas ! Au plus court, 24 jours. Au plus long, 42. Un peu dingue non ? Et les deux, l’un à la suite de l’autre en l’occurence. Un cycle de 42 jours puis celui d’après 24 précisément ! Etrange non ? Et pour certaines femmes ça peut être encore plus long.. parfois plusieurs mois sans règles (sans parler grossesse bien évidemment)

Alors qu’est ce qui les déclenche ? Qu’est ce qui les retient ? C’est un vrai sujet ça aussi. Je crois qu’il faudrait rajouter un jour à notre semaine Rouge Power et trouver une spécialiste de la question !

Des émotions fortes qui les font arriver plus vite ? Un truc qu’on retient en nous qui les bloquent ? C’est mon intuition. On en parlait avec Mélissandre il n’y a pas très longtemps et on se disait qu’il se passait en nous des trucs hyper subtils, des trucs très psychologiques je pense qui influence nos cycles. C’est curieux non ? Des personnes ici pour nous éclairer sur ce point ?

Et toi, comment ça se passe pour toi ? J’ai très envie de savoir où tu en es. Est-ce que ça te tente de tester le zéro déchet appliqué à ton cycle féminin ? Team cup ou plutôt team flux instinctif ? Ou team tampon ? (allez tampon bio au moins stp!)

Et vous mes chères Rouge Power Girls ? Green Soul / Mélissandre​, Héroïnes au quotidien​, Maudus​, Lyvia Cairo – FR​, Naturellement imparfaite​ et Manon Godard​ ? J’ai aussi très envie de savoir ce qu’il en est pour vous sur ce sujet !

C’est ici mon expérimentation, mais à vous de sentir ce qui vous convient ! N’oubliez pas, step by step 😉

Et une dernière chose, pour t’aider si tu souhaites essayer tout ça, tu peux installer l’appli Clue qui est chouette ou alors y consacrer une page de ton bullet journal.

#RougePower #empowermentofwomen #femininsacré #femmepuissante #teamcup #teamfluxinstinctif

LOVE

Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *